PROPOSITIONS PLAN DE CHASSE 2022-2023

Réponse consultation Projet AP fixant le nombre minimum et le nombre maximum d’animaux à prélever dans le département du Nord pour la campagne de chasse 2022-2023

Nous remettons un avis défavorable car le minimum est excessif et dangereux pour la stabilité de la population qui représente un patrimoine reconnu pour le Nord 

1. Les comptages 2022 indiquent une baisse de population d’1/3 par rapport aux années précédentes 2018 et 2019 (Rappel: 2020 n’est pas repris cause Covid) et il n’y a pas d’arguments qualitatifs sérieux sur les dégâts forestiers (pas d’études enclos/exclos…) ni d’analyse biométriques des faons prélevés (poids, longueur patte arrière…)
Selon nos observations et estimations sur le terrain, après ce trop important prélèvement de cette saison 2021-2022 de 133 têtes, et notamment de biches, le solde de la population après naissances 2022 sera inférieur à 300 animaux

2. les tableaux ONF des prélèvements présentent un manque important: ils ne différencient pas le sexe. Or la situation à Mormal est problématique: l’ONF a organisé une pression excessive sur les biches et nos observations sur le terrain révèlent un net déséquilibre (trop peu de biches et + de daguets et C1) et ce déficit de biches aura donc un impact sur le nombre de naissances à venir.

3. L’ONF pose des arguments présentant la richesse patrimoniale des cerfs dans le Nord comme nuisible à la régénération (engrillagements qui pourtant datent essentiellement d’avant 2016 et sans présenter des évaluations des dégâts par analyse enclos exclos) mais par ailleurs l’ONF a décapitalisé Mormal en prélevant 1.000.000 de M3 de bois ces 8 dernières années au lieu des 500.000 M3 prévus dans le Plan d’aménagement. La surexploitation bois de la forêt par l’ONF va-t-elle à présent justifier et provoquer une surexploitation des prélèvements sur la faune de Mormal par l’ONF avec des fourchettes excessives ?! S’il y a des problèmes pour l’avenir forestier de la forêt, il faut peut-être recadrer la gestion des coupes et non pas incriminer la dent du cerf.

4. Outre la gestion sex-ratio qui fait défaut dans la note ONF, se pose aussi l’absence de propositions des prélèvements par critère géographique (par lots). Nos analyses et comptages révèlent en effet une présence anormalement faible de biches sur le lot 3 et le besoin de ralentir le prélèvement futur des biches sur les lots 1 et 2 (après le prélèvement important de cette dernière saison) et instaurer des bracelets de daguets et maximum 6 de C2. Il s’agit donc d’être attentif à la répartition qualitative des prélèvements (sex ratio et secteurs) et toujours réduire au maximum les prélèvements sur les lots 4 à 7 pour favoriser une meilleure implantation dans le tiers Nord du massif.

5. Concernant les chevreuils sur Mormal, leur nombre est en diminution et cela mérite d’être répercuté sur la fourchette pour la diminuer d’un tiers cette année et réévaluer la situation l’an prochain par des comptages.

Nos propositions sont donc:

CERF ÉLAPHE
secteur 37
Minimum 100 maximum 120

Répartition qualitative:
25 biches bichettes ( 5 maxi lot 3)
34 faons
35 daguets et C1 (15 mini lot 3)
6 C2 sur lots 1 à 3

Secteur 35
Minimum 0 – Maximum 2
mais uniquement sur secteur frontière belge (Lanières) et non sur Hargnies


Remarque:
Pas de prélèvement de cerfs sur secteur Trelon Val Joly ni sur le couloir Trelon Mormal.

CHEVREUILS
secteur 37
Minimum 400 au lieu des 700 proposés par Onf – maximum 650 au lieu des 1050 ONF