Si la population des cerfs mâles adultes se porte bien (même si nous regrettons une augmentation de cerfs C2 tués par combat au brame, par manque de biches suite au plan de chasse excessif sur les femelles depuis 3 ans), en revanche les biches et les faons font à présent cruellement défaut: soyons clair, la pyramide d’âge et le sex ratio ne sont ni stables ni équilibrés.
Photo de Christophe Wannepain
Les estimations de l’ONF de l’an dernier étant déjà infondées, que dire cette année à défaut de comptages nocturnes cerf en mars !
Les observations du brame et lors de la saison de chasse indiquent que les biches se font rares. Au brame, les cerfs mâles n’étaient accompagnés que de quelques rares biches et peu d’observations de grandes hardes comme auparavant.
Par ailleurs le fait que les minima du plan de chasse n’ont pas été atteints confirme les excès du plan validé l’année dernière, pour les biches et faons.
Après 2 ans de chasse intensive tuant 276 animaux de l’espèce cerf, sans compter les pertes extra cynégétiques, il est capital de marquer une pause
Nous proposons 100 de minimum avec plus de mâles C1 dont daguets que de biches et faons car le sex ratio est d’environ 40/60 ou pire, avec un maxima de 120. Et attendre les prochains comptages pour refaire le point.
Les chasseurs ont eu du mal de réaliser les minima des biches et des faons et ont même échoué au global
Les chevreuils sont en diminution : un minima à 500 au lieu de 600 serait plus prudent, judicieux avec un maxima à 700 au lieu de 1000. Il est utile de connaître les comptages éventuels effectués dans les 12 derniers mois.
Nous confirmons que selon nous les plans de chasse ONF sont excessifs parce que liés à sa surexploitation forestière (il y a déforestation à Mormal depuis 8 ans et pouvons en apporter les preuves si besoin) et que c’est à l’ONF de couper moins plutôt que de rattraper le problème par un plan de chasse inconsidéré.
Hors de Mormal, nous demandons de ne pas tirer de cerfs ni à Hargnies ni à Trelon, mais seulement au bois des lanières au nord de Bavay ou toute autre zone éloignée de plus de 20 kms à l’ouest de la forêt de Mormal.
Nous confirmons l’abus que de l’agrainage non dissuasif mais de nourrissage a lieu sur 3 secteurs privés de bordure de Mormal par la société des Officiers. Sangliers, cerfs, chevreuils s’y rendent donc toute l’année.