MORMAL PATRIMOINE, FORCE DE PROPOSITIONS

Dossier Prefecture du Nord 2018 – Commission cynégétique – Oncfs …

Pour information, tous les grands cerfs morts par chasse ou combat ces dernières années ont pu être identifiés grâce au travail du collectif Mormal Patrimoine créé et coordonné depuis 2011. Nous constatons que l’ONF utilise systématiquement notre fichier afin d’identifier l’animal et nous nous en félicitons.

Cela met aussi en évidence l’intérêt de mener des analyses qualitatives comme nous le faisons depuis des années afin de mener une gestion mieux adaptée.

Les cerfs prénommés par Mormal Patrimoine Charlemagne, King Charles, Rebelle, Pythagore, Challenger, Merode, Vidocq ont ainsi pu être reconnus grâce au travail de Mormal Patrimoine créé en 2011.

A chaque fois, l’ONF utilise notre fichier pour reconnaître le cerf. Tous ces cerfs avaient été observés, photographiés, filmés et ensuite identifiés et nommés par MORMAL PATRIMOINE.

Vous pouvez ainsi constater la qualité et la valeur de notre travail depuis plusieurs années pouvant aussi aider à prendre les meilleures décisions pour la gestion de nos cerfs du Nord.

Chaque année, nous avons fait part de nos analyses et propositions. Nous insistons cette année sur plusieurs éléments:

(Extraits partiels)

1. Interdire définitivement la chasse en battue sur les C2 et donc pour éviter de nouvelles erreurs, limiter à 8 cors maximum.

2. Autoriser seulement la chasse des C2 à l’approche mais l’interdire pendant la période du brame, nous proposons 15 novembre – 15 février mais seulement à partir de fin 2022

3 Fixer dans le futur le nombre de C2 en Commission départementale cynégétique et de la faune sauvage et l’inclure dans l’arrêté préfectoral signé par le Préfet comme cela se pratique dans d’autres départements

4 Attribuer des bracelets de daguets

5 interdire la chasse aux grands cervidés au Nord de la voie ferrée jusque 2024

6 Interdire les tirs sur des cerfs mâles estimés entre 5 et 9 ans

7 Ne pratiquer que des tirs sanitaires jusque octobre 2022

Mormal Patrimoine

______________

MENACE ONF DE FERMETURE DE ROUTES FORESTIÈRES

Voici la proposition alternative de Mormal Patrimoine qui a permis de maintenir ouvertes la Route d’Hecq et l’entrée de la forêt à Preux au bois. Cette proposition nous l’avons formulée lors de la réunion publique CCPM à Locquignol et nous l’avons expliquée aux 3 Maires la semaine dernière avant leur réunion de négociation avec l’ONF.
C’est finalement actuellement notre proposition qui est retenue et permet de sauver la route d’ Hecq et l’accès de la forêt par Preux !
Notre proposition était de remplacer ces fermetures sur 7 kms et sur des tronçons stratégiques pour les habitants et randonneurs par un test sur un plus petit tronçon de 2 kms, reliant le carrefour Quesne à marronnes (celui proche de l’arboretum) jusque la route de Maroilles. Un test selon nous car il faut étudier l’impact de l’augmentation du trafic sur les autres tronçons et notamment les croisements de véhicules qui seront plus nombreux sur des routes étroites.

Il faut aussi que l’ONF s’engage à ne pas fermer la Route d’Hecq plus tard ni devant l’arboretum (simplement y placer une chicane de ralentissement de sécurité si necessaire).
Donc ce dossier n’est pas tout à fait terminé mais la situation s’est modifiée grâce à la mobilisation populaire avec l’aide de Mormal Patrimoine, Mormal Forêt Agir et des 3 Maires de Locquignol, Hecq et Preux au bois.
Cette alternative permet aux familles avec petits enfants (poussettes, petits vélos, rollers) de se balader sur ce tronçon et aux randonneurs des GR et animaux de traverser tranquillement ce tronçon sans voitures. Il reste une autre position, celle de refuser toute fermeture, par exemple si on n’obtient pas des garanties suffisantes pour l’avenir des autres routes.
On reste vigilants !
À suivre et merci à tous !