MORMAL PATRIMOINE, FORCE DE PROPOSITIONS

 

MENACE ONF DE FERMETURE DE ROUTES FORESTIÈRES

Voici la proposition alternative de Mormal Patrimoine qui a permis de maintenir ouvertes la Route d’Hecq et l’entrée de la forêt à Preux au bois. Cette proposition nous l’avons formulée lors de la réunion publique CCPM à Locquignol et nous l’avons expliquée aux 3 Maires la semaine dernière avant leur réunion de négociation avec l’ONF.
C’est finalement actuellement notre proposition qui est retenue et permet de sauver la route d’ Hecq et l’accès de la forêt par Preux !
Notre proposition était de remplacer ces fermetures sur 7 kms et sur des tronçons stratégiques pour les habitants et randonneurs par un test sur un plus petit tronçon de 2 kms, reliant le carrefour Quesne à marronnes (celui proche de l’arboretum) jusque la route de Maroilles. Un test selon nous car il faut étudier l’impact de l’augmentation du trafic sur les autres tronçons et notamment les croisements de véhicules qui seront plus nombreux sur des routes étroites.

Il faut aussi que l’ONF s’engage à ne pas fermer la Route d’Hecq plus tard ni devant l’arboretum (simplement y placer une chicane de ralentissement de sécurité si necessaire).
Donc ce dossier n’est pas tout à fait terminé mais la situation s’est modifiée grâce à la mobilisation populaire avec l’aide de Mormal Patrimoine, Mormal Forêt Agir et des 3 Maires de Locquignol, Hecq et Preux au bois.
Cette alternative permet aux familles avec petits enfants (poussettes, petits vélos, rollers) de se balader sur ce tronçon et aux randonneurs des GR et animaux de traverser tranquillement ce tronçon sans voitures. Il reste une autre position, celle de refuser toute fermeture, par exemple si on n’obtient pas des garanties suffisantes pour l’avenir des autres routes.
On reste vigilants !
À suivre et merci à tous !

Publicités